menu 2

gfMes dernières chroniques


vendredi 1 août 2025

Ma sélection #138 - Août 2025



La Chronique a sélectionné ce mois-ci...

20 août 

Londres, 1840. Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, est engagé comme apprenti dans une imprimerie. Bientôt, son monde s'ouvre bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, et une ancienne cité de Mésopotamie qui abrite les fragments d'un poème oublié.

Turquie, 2014. Chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l'espoir d'atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée.

Londres, 2018. Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l'eau, emménage dans une péniche pour échapper à la faillite de son mariage. C'est alors qu'un curieux livre qui la ramène à ses origines vient chambouler son existence.

Avec ce roman éblouissant, une traversée des siècles et des cultures suivant trois destinées entrelacées par le cours imprévisible de l'eau, Elif Shafak s'impose comme l'une des plus grandes conteuses de notre époque.

 



 
 

La Belle au bois dormant s'est réveillée... dans un cauchemar.

Oliver

Je n’ai pas l'habitude de piéger les femmes amnésiques dans le mariage.

Mais je suppose qu’il y a une première fois pour tout.

Lorsque la femme de mes rêves revient dans ma vie, je ne peux rien faire d’autre.

Elle est ici. Dans ma maison. À ma merci.

Et elle pense que nous avons été amants pendant toute la décennie que nous avons passée séparés.

Notre histoire est restée inachevée, il est temps de la terminer.

Briar

J’épouse un monstre magnifique.

Un escroc. Le célibataire le plus riche d’Amérique.

Il prétend que nous sommes amoureux, mais tout ce que je goûte dans nos baisers, c'est la haine et la luxure.

Je ne me souviens pas du pourquoi ni du comment.

Mais je me souviens qu'il est l'ennemi.

Maintenant, je suis coincée dans un cauchemar.

Et Oliver fera tout pour me garder dans l'obscurité.

 


20 août

Rose Clarring voit mourir à petit feu son mari stérile qui noie son amertume dans l'alcool. Depuis qu'elle fréquente le club des Messieurs et des Dames, elle a compris bien des choses sur les relations entre les hommes et les femmes. Désormais, quitter son époux est pour elle une obligation morale. Elle sait pourtant qu'elle n'a aucune chance d'obtenir le divorce. Sauf peut-être si Me Jack Lodoun, avocat réputé et député, intercédait en sa faveur au Parlement.

Jack accepte, à condition qu'elle ne lui cache rien. De cette intimité troublante va naître le désir et, pour la toute première fois de sa vie, Rose se sent enfin aimée pour elle-même.

Mais la société victorienne réprouve les femmes trop libres et les rejette.

 

 



 
20 août

Le secret de sa lignée désormais dévoilé, Freya se trouve au coeur d'une prédiction annonçant que la magie de son sang fera des milliers de victimes. Prête à tout pour conjurer ce sombre destin, elle prend le risque de s'allier au pire ennemi du Skaland dans l'espoir d'obtenir des réponses.

Malgré ce qui sépare désormais Freya et Bjorn, le pacte de sang entre eux la contraint à rester auprès de lui tandis qu'elle cherche un moyen d'éviter la guerre qui se prépare. Ses pouvoirs la conduisent aux sans-destin au service du roi Harald, le souverain du Nordeland. Une alliance qui n'est pas au goût de tous : si la flamme du désir qui brûle entre eux demeure toujours aussi vive, la méfiance de Bjorn à l'égard de la voie que Freya s'apprête à emprunter menace de creuser davantage le fossé qui les sépare.

Aux portes de la guerre, dieux et mortels doivent choisir leurs armes. Pourtant, c'est contre elle-même que Freya doit livrer la lutte la plus acharnée. Sera-t-elle le bouclier qui protégera son peuple ou la malédiction qui le mènera à sa perte ?

 

 

14 août

L'étoile la plus brillante a besoin de la nuit la plus sombre.

Dans un monde où les étoiles se meurent, peuplé de vampires sanguinaires, Astraea n'a aucun souvenir au-delà de ses cinq dernières années d'existence. Elle est retenue dans le manoir de l'homme qui l'a recueillie et ses seuls instants de liberté sont ceux où elle s'échappe pour rejoindre sa meilleure amie, Cassia. Cette dernière est sélectionnée pour participer au Libertatem, une compétition opposant tous les royaumes et dont la récompense est d'octroyer cent ans de protection contre les vampires. Astraea décide de la suivre, y voyant sa chance d'enfin rompre ses chaînes pour en apprendre plus sur son passé.

Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de devoir prendre la place de Cassia dans ce jeu mortel et d'être accompagnée par une étrange présence. Celle de Nuii, un homme à la beauté renversante et aux yeux d'ambre, prêt à tout pour l'aider à survivre. Cependant, elle sait qu'elle ne peut pas se fier à ses promesses, alors même qu'elle se sent de plus en plus attirée par sa séduisante étreinte.

Tiraillée entre le mystérieux Nuii et l'éveil de ses propres pouvoirs, Astraea parviendra-t-elle à vaincre cette nuit déclinante qui semble vouloir s'abattre sur le royaume de Solanis ?

 

 



8 août

Tout a changé pour Alma lorsqu’elle a rencontré Giovinni. Elle doit se battre pour sa vie et pour celle de ceux qu’elle aime. Elle qui n’a jamais eu besoin de personne va devoir apprendre à composer avec lui et lui faire de la place dans son cœur. Même si le danger guette...

Tout a changé également pour Giovinni : avant, seul son cartel comptait à ses yeux. Désormais, il n’a qu’une priorité : sauver la femme qu’il aime des griffes de son ennemi juré. Coûte que coûte.

Surtout qu’une guerre entre cartels se profile à l’horizon, et que personne n’en sort jamais indemne.

Tous les coups sont permis dans la conclusion de cette duologie addictive !

Alma et Giovinni survivront-ils à la noirceur de leur monde, pour enfin avoir l’avenir qu’ils espèrent ?