menu 2

gfMes dernières chroniques


mercredi 18 janvier 2023

Bisbille de Nani Brunini

 

Une divergence d'opinions entre deux êtres engendre un maelström d'émotions quand différents personnages s'en mêlent. Incarnées par des essaims de couleur, les paroles enflent et forment un monstre qui plonge tout le monde dans un univers de grisaille. Un album sans texte évoquant avec poésie l'importance du dialogue comme espace de partage.

 


J'ai tout simplement a-do-ré !

Je savais déjà dans quel genre d'album je tombais avec Bisbille. Les albums sans texte sont des supports que j'apprécie beaucoup parce qu'ils obligent le lecteur à être le plus actif possible et là, je peux vous dire que l'imagination de nos bambins est vraiment boostée.

 

Je l'affirme d'autant plus facilement, qu'étant maîtresse, je l'ai présenté à mes élèves qui l'ont vraiment apprécié et qui ont même vu des éléments de compréhension là où j'étais passée à côté.

 

Le livre démarre en montrant deux personnages assez ordinaires qui parlent en se promenant. Le « bisbille » est d'abord là : ils parlement sans vraiment communiquer entre eux. C'est à dire qu'il n'y a pas d'altérité. Ils parlent sans écouter l’autre. Il n’y a pas d’échanges. Chacun veut que l’autre soit de son avis. Pour cela, il faut être celui qui parle le plus fort. La dispute éclate. Les deux protagonistes sont rejoints par d'autres qui se positionnent dans un camp ou l'autre. On reste dans le même type de posture mais à plusieurs.

 

En classe, cela à amener les enfants à réfléchir à la notion de communication. On se parle mais on écoute également et on rebondit en fonction de son interlocuteur. Le discours de l'autre a de la valeur, on doit en prendre compte et le respecter. Sinon...

 

Et bien, il y a une vraie recherche plastique pour montrer les incidences de tout cela. La dispute augmente tant qu'elle échappe à tout le monde.

La discussion sans altérité est ce que l'on appelle …une dispute. Les graines d'un conflit sont lancés et elles donnent naissance à une forme de monstre né de la colère des uns et des autres.

 

C'est franchement très bien pensé et vraiment adapté aux petits mais aussi plus grand. Cet album sans texte est vraiment une pépite dans la manière de traiter les bisbilles et puis surtout comment en sortir. Il s'agit de toute la deuxième partie du livre.

 

Bref, je recommande vivement ce livre aux enseignants et aux parents qui souhaitent pouvoir échanger avec les plus jeunes sur ce point. Comprendre la genèse et comment sortir de ce type de conflit. Cet album est très riche et intelligent tant d'un point de vue graphique que dans la construction même de cette histoire sans texte.

 

Un coup de cœur !