menu 2

gfMes dernières chroniques


vendredi 29 décembre 2023

Ma sélection #119 - Janvier 2024



La Chronique a sélectionné ce mois-ci...

16 janvier
 

Il y a trois règles immuables dans ce monde :

1- Ne pas vexer sa tatoueuse juste avant qu’elle grave à vie votre épiderme.

2- Ne pas mettre une droite à un mercenaire russe surentraîné.

3- Ne pas coucher avec la petite sœur de son meilleur ami.

Problème, je ne suis pas doué pour suivre les règles. Je ne l’ai jamais été. Et si je peux gérer les conséquences des deux premières, je ne suis pas certain d’être de taille pour la troisième.

Depuis qu’elle a débarqué aux Fidji, la biologiste ne cesse de se retrouver dans mes pattes. J’aurais vraiment dû m’abstenir ce soir-là, à l’hôtel, ça m’aurait évité des emmerdes. Comme la retrouver devant ma porte en pleine nuit alors que je rentre blessé.

Qu’importe si Leona embrase mes sens et me donne envie d’attiser le brasier, elle se rapproche trop de certaines vérités.

Seule règle viable : prendre et jeter.

Encore faut-il y parvenir...


4 janvier

On dit qu'il suffit de cinq baies de belladone pour tuer quelqu'un.

Devenue orpheline alors qu'elle n'était qu'un bébé, Signa, 19 ans, a été élevée par une série de tuteurs, plus intéressés par sa richesse que par son bien-être. Tous ont connu une fin prématurée.

Aujourd'hui, ses seuls parents restants sont les Hawthorne, une famille excentrique vivant dans un domaine à la fois étincelant et lugubre. Le père de famille fait le deuil de sa défunte épouse en organisant des fêtes débridées, tandis que son fils se bat pour sauver leur réputation déclinante et que sa fille souffre d'une maladie mystérieuse. Lorsque l'esprit agité de leur mère apparaît, prétendant avoir été empoisonnée, Signa réalise que la famille dont elle dépend pourrait être en grand danger.

La meilleure chance pour Signa de découvrir le meurtrier est une alliance avec l'ange de la Mort lui-même, une ombre fascinante et dangereuse qui n'a jamais été loin d'elle. Bien qu'il ait fait de sa vie un véritable enfer, il montre à Signa que leur connexion croissante peut être plus puissante – et plus irrésistible – qu'elle n'a jamais osé l'imaginer.



11 janvier
 

La première fois que Cassio rencontre sa fiancée, elle le salue en l’appelant « Monsieur »...

Suite à la perte tragique de sa femme, Cassio se retrouve chargé de l’éducation de ses deux jeunes enfants, tout en cherchant à consolider son règne à Philadelphie. Il a maintenant besoin d’une mère pour ses enfants et de quelqu’un pour réchauffer son lit la nuit. Et dans un monde aussi traditionnel que le sien, le choix d’une épouse relève davantage du devoir que du désir.

Il faut suivre les règles, respecter les traditions.

C’est ainsi qu’il se retrouve avec une femme bien plus jeune que lui. Elle n’est peut-être pas ce dont lui et ses enfants ont besoin, mais elle est charmante et une douce tentation à laquelle il ne peut résister.

Giulia a toujours su qu’elle épouserait l’homme que son père avait choisi pour elle, mais elle ne s’était jamais imaginée avec un homme bien plus âgé qu’elle. Du jour au lendemain, on attend d’elle qu’elle devienne la mère de deux enfants alors qu’elle n’a jamais même tenu un nourrisson.

Rapidement, elle comprend que Cassio ne cherche pas une partenaire. Sa mère l’a prévenue : les hommes de pouvoir comme Cassio ne tolèrent pas l’insolence. Mais fatiguée d’être traitée comme une nourrice, Giulia est déterminée à se battre pour sa propre définition du bonheur familial.





3 janvier

Dans un monde divisé par des dieux capricieux et des océans redoutables, seuls les Maarins sont en mesure de traverser la mer Sans Fin. Leur règle d'or : l'Est ne doit pas connaître l'Ouest.

Teriana est une Maarin, et son peuple est le gardien des secrets de la mer. Pour sauver sa meilleure amie d'un mariage forcé, elle brise la loi sacrée des siens et doit faire face aux conséquences dévastatrices de son choix.

Marcus est le commandant d'une célèbre légion qui a permis à l'empire de Celendor de conquérir tous les territoires de l'Est. Les légionnaires sont ses frères, mais même eux ne savent rien de la terrible vérité qu'il dissimule depuis l'enfance.

Quand l'un des sénateurs de l'Empire découvre l'existence des Sombres Rivages, il capture Teriana et force Marcus et elle à partir à la conquête de ce nouveau continent. Unis malgré eux pour protéger les leurs, ils doivent désormais décider jusqu'où ils sont prêts à aller... et ce qu'ils sont prêts à sacrifier. 

 

 

3 janvier

Comment croire en l’amour lorsque le destin a déjà tissé sa toile ?

Pour survivre, Romeria a toujours été prête à tout, jusqu’à devenir la voleuse la plus réputée de New York. Alors, lorsqu’on lui pose un ultimatum, elle n’a d’autre choix que d’accepter de dérober une pierre mystérieuse. Mais elle n’aurait jamais imaginé qu’en débutant cette mission elle serait propulsée dans un autre monde et réincarnée en la princesse destinée à épouser le futur roi Zander. Cet homme la déteste de tout son être, et à raison : dans cet univers, Romeria est accusée d’avoir tué les parents de Zander et mis son règne en péril, alors même qu’ils devaient se marier. Pourtant, quand ce dernier lui propose de l’aider à déjouer le complot qui se trame contre lui, Romeria saisit sa chance, même si cela signifie devoir prétendre qu’ils s’aiment passionnément. Un jeu dangereux pour la voleuse, qui ne doit pas baisser sa garde. Car que se passera-t-il si son cœur ne veut plus seulement battre pour survivre, mais pour aimer ?




5 janvier

La conclusion de l’histoire de Grim et Tricks

Tricks

La guerre éclate à Lacking. Le danger rôde à chaque coin de rue.

Quand mon passé ressurgit, je dois faire un choix. Partir et changer de vie ou rester en enfer. Avec Grim. Il sait que je suis vide. Creuse. Perdue. Mais aussi que je veux plus. Que je le veux lui, tout entier. Que je veux son obscurité et sa lumière.

Grim

La mort est ma maîtresse. Mais je dois protéger Tricks. Elle est brisée. Vide. Perdue. Mais moi je la vois, je la veux. Je veux son obscurité et sa lumière.

Je n’ai pas le choix, je ferai tout pour la protéger, quitte à y laisser ma peau.

 

 

24 janvier

Seule compte la vengeance.

À cinq ans, j’ai compris que les monstres étaient bien réels quand j’ai vu trois d’entre eux assassiner ma mère.

Je suis Puck Kelly et c’est ce nom qui l’a tuée, c’est à cause de lui que les Doyle s’en sont pris à elle.

Je n’ai pas choisi cette vie, j’y vois même une malédiction quand mon père parle d’héritage. Tout Belfast connaît ma famille et aujourd’hui, seize ans plus tard, tout Belfast me craint. Je n’ai ni sentiments, ni remords. La seule chose qui me fait vibrer, c’est la vengeance.

Jusqu’au jour où Babydoll entre dans mon monde pour y mettre le chaos. Menteuse et voleuse, elle et moi n’avons rien en commun hormis le fait que nous ne prospérons qu’au sein des ténèbres, le seul endroit où nos démons peuvent s’exprimer.

Là où se cachent les monstres. Là où je les traquerai. Là où je ferai couler leur sang.

31 janvier
 

Show must go on !

Des milliards de téléspectateurs à travers le monde ont les yeux rivés sur les écrans géants de Times Square. C’est là que le Cupido retransmet ce qui se passe à son bord. Mais l’heure n’est plus au speed dating. Propulsés de l’anonymat à la gloire internationale, les douze prétendants du programme Genesis ont fait une découverte glaçante. Se pourrait-il que le plus grand jeu télévisé de l’Histoire soit aussi le plus cruel mensonge de tous les temps ? Serena a-t-elle sacrifié tous les prétendants dans le seul but d’engranger des profits ? S’ils se posent sur Mars, les prétendants pourraient périr ! Mais s’ils font demi-tour pour dénoncer la supercherie, il y a de fortes chances qu’ils n’atteignent jamais la Terre. Face à l’urgence de la situation, la tension monte. Les Alliés du Silence redoutent un scandale. Tandis que sur Terre, l’antenne est interrompue, Serena reste imperturbable. Entre manipulations, colère et stupéfaction, un vote s’impose. Les douze prétendants devront bientôt prendre une décision cruciale. Leur survie en dépend. Que vont-ils choisir ? La justice ou l’espoir ?

Livres de la PAL 2023  à finir  cette année...