menu 2

gfMes dernières chroniques

jeudi 21 mars 2019

Before I Fall (Le dernier jour de ma vie)


     Date de sortie : 7 juillet 2017 (Netflix)
Réalisateur:Ry Russo-Young
Casting: Zoey Deutch, Halston Sage, Elena Kampouris
Genre: Drame, thriller
Format : 1h38 min
Nationalités : américaine




Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Que feriez-vous? Comment vous habilleriez-vous? Qui aimeriez-vous embrasser? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie?

Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?





Ce film m'a fortement surprise pour plusieurs raisons. Je l'ai commencé en le regardant en diagonal.
Il commence un peu comme un film pour adolescent : l'histoire de cette jeune fille qui décide de perdre sa virginité entourée de sa bande de copines qui commentent sa décision avec des commentaires hystériques...
Bref, j'étais peu convaincue. Ensuite, il y a la fameuse soirée où elle doit perdre sa fleur et là celle-ci se finit de façon tragique. On a pas le temps de comprendre ce qui se passe que Sam ; l'héroïne se réveille. Là, le film prend des allures de thriller. On voit tous les éléments qui mènent à la tragédie et cette fameuse question : peut-on changer le cour du temps ?

On a presque un autre film qui se déroule sous les yeux.

Et puis il en arrive un troisième. Le film se fait philosophique. « Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser ». (Shakespeare). Le film se donne le droit de (re)donner du sens à la vie et à la mort de Sam. Elle arrive à changer les choses quand elle leur donne du sens. J'arrête là ma réflexion pour ceux qui n'ont pas vu le film mais on a vraiment à faire à un film mille feuilles qui se décline en plusieurs strates. On amène le spectateur, on le prépare et ensuite on le fait réfléchir.

Bravo, je n'avais rien vu venir !
Bref un film qui m'aura surprise très agréablement !



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires