menu 2

gfMes dernières chroniques

mercredi 13 mars 2019

Gotlib : Un abécédaire de Thierry Groensteen






Un abécédaire illustré consacré au scénariste et dessinateur de bandes dessinées humoristiques Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016).
L'historien du neuvième art y décrit son oeuvre, en retrace la généalogie, en présente les personnages emblématiques et l'interroge dans ses dimensions narrative, graphique, autobiographique, psychanalytique, sociologique et politique.


Ce livre est un abécédaire qui reprend le travail de Gotlib sous des entrées différentes. J'étais très curieuse de découvrir l'ouvrage mais je dois dès le début vous avouer que je suis déçue. J'adore la bande dessinée et c'est pourquoi, j'avais hâte de découvrir le travail de cet artiste et de cette manière. Je suis cependant et cela malgré ma pratique régulière, assez peu savante des dessous de la création. C'est justement pour cela que le livre de Thierry Groensteen me tentait. Cependant le fond comme la forme de l'ouvrage le réserve à un public restreint. J'ai eu l'impression que l'ouvrage ne s'adressait pas à moi et globalement pas au public de « base ». Le terme est peut-être mal choisi. Disons que j'entends par là qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation de l’œuvre de Marcel Gotlib. L'abécédaire me semblait une manière ludique d'en apprendre plus mais le résultat le destine à des fans qui ne seront pas rebutés par un support très peu illustré et bavard. Alors certes le contenu est recherché et fouillé . On sent le sérieux mais on a un ouvrage assez austère fait par un historien.
Je n'ai pas senti la malice et l'insolence de l'artiste mais plutôt une analyse scolaire (même si encore le « travail » est très bien fait).

Bref, un ouvrage très bien fait mais qui s'adresse a un public restreint qui donne une vison universitaire de l’œuvre du papa de Gai-Luron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires