menu 2

Mes dernières chroniques


dimanche 9 janvier 2022

Qui dit vrai? de So-Minh Ahn


 

Ce qui est vrai ici l'est-il là-bas ?

Pour le savoir, il faut apprendre à se mettre à la place des autres. En plus, c'est souvent vraiment étonnant ! Et ça, c'est vrai de vrai !

 

 

J'ai choisi ce livre pendant la masse critique Babelio en tant que maîtresse. En effet, je trouvais qu'il était un point de départ intéressant, en classe, pour aborder différentes notions telles que la tolérance, l'ouverture sur le monde et la distanciation critique.

 

Bien sûre ayant de jeunes élèves, on ne peut pas aborder les choses littéralement. C'est pour cela que le livre de Somin Ahn est intéressant car il rend tout cela accessible au plus jeune. Il montre de manière ludique, simple et imagée que toute vérité qui peut sembler dogmatique n'est qu'une affaire de point de vue.

 

Les jeunes enfants sont très curieux de découvrir les différences qu'il y a avec d'autres pays. La construction du livre est très intéressante car elle montre sur la page de gauche un point de vue qui s'oppose à celui de la page de droite mais il y a une double page que se déplie et montre que les deux points de vue sont entendables et le livre nous explique ensuite pourquoi.

Je trouve que le livre se construit comme une méthode. On déballe les différentes visions dans un premier temps et on enrichit cela d'un savoir qui permet de voir différemment les affirmations précédentes.

 

J'aime beaucoup ce livre destiné aux touts petits mais pas que...qui les amène à s'ouvrir. Mes élèves ont beaucoup apprécié et ils le regardent encore volontiers lors d'un temps d'autonomie.

 

Je vous conseille vivement ce type d’ouvrages et pas seulement en tant que maîtresse mais globalement c'est intéressant de développer la tolérance l’ouverture et le sens critique et cela dès le plus jeune. Ce livre est en cela le livre indispensable !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires