Julie
Crawford n'a qu'un rêve en tête : rejoindre Hollywood pour devenir
scénariste ! Ainsi décide-t-elle de quitter sa ville natale de
l'Indiana pour gagner les prestigieux studios et leurs stars glamour.
Mais, sur place, ses rêves se heurtent à la dure réalité des
plateaux. Renvoyée par le très célèbre réalisateur d'Autant en
emporte le vent, Julie croise par chance la route de l'actrice Carole
Lombard, dont la liaison avec Clark Gable, toujours marié, fait
grand bruit dans la presse à scandale.
Devenue
l'assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale
qui éclabousse tout Hollywood et pourrait nuire à la publicité du
film à succès que promet d'être Autant en emporte le vent...
Les
passions tumultueuses du couple Gable-Lombard donneront-elles à
Julie le courage d'ouvrir ses ailes et de se libérer de son passé ?
Kate
Alcott, de son vrai nom Patricia O'Brien, est journaliste et
romancière.
Elle
a écrit plusieurs romans, dont "A touch of Stardust"
(2015) sur les dessous d'Hollywood à l'époque du tournage d'Autant
en emporte le vent et "La petite couturière du Titanic"
(The Dressmaker, 2012) premier de ses romans à être traduit en
français.
Diplômée
à l'Université d'Oregon, elle est également auteur de non-fiction.
Mariée
et mère de quatre filles, elle vit à Washington.
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Lecture finie -
Je
sors mitigée de cette lecture.
Le
deuxième livre de Kate Alcott.
Ainsi
de la même manière que son premier livre La petite couturière du
Titanic nous plongeait dans les temps de la tragique traversée qui
inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes . Ici, le livre colle
au plus près de la réalité de l'époque ciblée. Il s'agit de
l'industrie cinématographie américaine d'avant la seconde guerre
mondiale.
On
est aussi à bien des égards à l'aube d'un nouveau drame comme pour
le Titanic. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre.
Pour les fans de cinémas de cette époque, ce livre est une vraie
pépite ! Ainsi l'arrière plan du livre n'est pas bâclé, on
est plongé dans cette Amérique d'avant guerre en proie avec ces
archaïsmes : le racisme de l'Amérique dite profonde,
l’antisémitisme affichée et assumée de certains et cette
industrie du cinéma qui ne se voit que dans le gigantisme. Le tout
est à regarder à l'aune de la montée du nazisme...
Ça,
c'est la grande Histoire mais le livre traite avant tout de
l'émergence du chef d’œuvre Autant on emporte le vent qui est un
de mes films préférés. Et franchement, je n'ai pas été déçu
par la façon dont l'auteure s'empare de sa genèse et nous en
propose une relecture singulière. Pour les fans, on est dans un état
de transe ! On côtoie Clark Gable, Vivien Leigh, David
O. Selznick, Carole Lombard... On est au plus près des icônes de
cette époque.
Ce
film titanesque a demandé un travail à cette mesure. On voit la
complexité de la chose de manière fort bien amenée et rien que
pour cela, je vous conseille ce livre.
Cependant,
je vous disais plus haut que j'étais mitigée. Cela tient
essentiellement dans le choix du personnage principal qui ne m'a pas
intéressée outre mesure.
Ainsi
l'aventure liée à ce film est vu à travers le regard d'un
personnage fictif : Julie Crawford. Cette jeune Américaine
semble être la femme modèle. Elle désire réaliser son rêve qui
est de devenir scénariste. Elle part donc pour Hollywood et devient
l'assistante de Carole Lombard.
Son
chemin rencontre celui d'un autre scénariste Andy. Ils vont
développés des sentiments l'un pour l'autre tandis qu'on verra
également la relation compliquée mais très intense de Gable avec
Lombard.
Je
dois avouer que la grande romantique que je suis n'a pas été
convaincue par la romance. Cela en grande partie car Julie et Andy
m'ont semblé manqué de charisme. Leur idylle est à cette image.
C'est
pour cela que je suis mitigée car j'ai vraiment trouvé excellent
l'idée de départ, le contexte, l'évolution de ce film mais les
personnages ne m'ont pas convaincue. Je pense même que d'une
certaine manière leur manque d'aura a nui au récit.
Bref,
un livre que je conseille fortement à tous les fans du cinéma
hollywoodien malgré des personnages fictifs moyens qui ne font pas
le poids face à l'Histoire qu'ils intègrent.