menu 2

gfMes dernières chroniques


Ma sélection #104 - Octobre 2022



 

La Chronique a sélectionné ce mois-ci...

19 octobre

Suivez Alice dans le terrier du Lapn Blanc et entrez dans le monde fantaisiste du Pays des Merveilles. Au cours de ce voyage fait d'épreuves et de folles aventures, vous croiserez la route de personnages aussi étranges que fascinants. Découvrez Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir, chefs-d'œuvre de Lewis Carroll dans cette éblouissante édition intégrale. Les illustrations et animations originales, créées par le célèbre studio MinaLima, enchanteront les lecteurs de tous âges.

 

19 octobre

Une pomme empoisonnée, une
pantoufle égarée, un sommeil de cent ans, qui n'a jamais rêvé ou tremblé devant les contes des frères Grimm ? Depuis leur première publication en 1812, ces histoires, connues dans le monde entier, ont captivé des générations de lecteurs.

Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Raiponce, Le Hardi Petit Tailleur... Vingt grands contes de Grimm, dans leur version originale, prennent vie avec cette édition magnifiquement illustrée et animée par le studio MinaLima.


28 octobre

Le parc d'attractions Zombillénium, qui garde toujours prisonniers des dizaines de visiteurs, est convoité par de nombreux démons, chacun désireux d'en devenir actionnaire majoritaire. Seule méthode d'arbitrage acceptée de tous : le Sabbath Grand Derby, épreuve sportive aussi violente qu'inventive où s'affrontent cinq sorcières auxquelles vont être donnés en pâture les visiteurs du parc... Parmi les candidates, une certaine Gretchen, décidée à jouer son va-tout puisqu'elle ne peut compter sur l'aide d'Aurélien-Baphomet... Les spectateurs du Sabbath Grand Derby, retransmis comme un banal programme de téléréalité, vont en prendre plein les yeux ! Gretchen, elle, risque d'en prendre plein la figure...

Le plus spectaculaire des tomes de Zombillénium vous attend, pour un final en apothéose, où l'action n'enlève rien à l'émotion ni à la critique sociale. Du grand art, dans tous les sens du terme !

 

 

5 octobre

En l’an 1715 de l’ancienne ère, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. L’ordre y est maintenu par la toute-puissante Faculté hématique, prélevant la dîme du sang chez les roturiers. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche.
 
 

31 octobre

Katya.

Je vis dans un monde d'hommes sans cœur. À leur tête ? Kristoff Romanov, que certains qualifient de chef le plus impitoyable.

Je suis protégée dans ma cage dorée, choyée tout en étant soigneusement maintenue à distance.

Il a juré de me protéger et de me donner tout ce dont j'avais besoin, à l'exception de son cœur.

Il m'a promis de toujours me soutenir.

Il a menti.

Kristoff.

Détruiriez-vous la femme que vous aimez pour venger celle que vous avez perdue ?

Je vis pour la Bratva et pour ma vengeance.

Katya est le seul point positif dans ma vie.

Pourtant, je vais l'anéantir. 

 

 

10 octobre

Peut-elle faire un pacte avec l’homme qui a détruit son frère ?

Lindsay, infirmière dans un hôpital de Détroit, mène une vie très simple et n’a pas vraiment d’attache en dehors de son frère jumeau, Logan.

Elle pensait tout savoir de lui, mais quand elle le retrouve à moitié mort dans son appartement, juste après avoir croisé un homme qui semblait aussi dangereux que troublant, elle se voit entraînée dans un univers dont les codes lui échappent pour réparer les bêtises de son frère.

Key est un collecteur de dettes. Il n’attend rien de la vie, il la savoure tant qu’elle est là. Alors quand cette fille débarque, avec sa fougue, ses beaux principes et ses idéaux, il n’a qu’une envie : la faire sombrer avec lui.

Lindsay déteste tout ce que Key représente, d’autant plus qu’il a presque tué son frère… Mais pourquoi a-t-elle l’impression qu’il y avait bien plus que cette histoire de dette entre eux ? Que pouvait bien lui cacher son frère ?

Entre l’ombre et la lumière, Key et Lindsay vont lutter, se résister… Qui cédera en premier ?


12 octobre

Après une série de mauvais choix, Eva se retrouve seule et enceinte. Mais quand tout paraît noir, de l’aide peut venir de là où on ne l’attend pas ; en l’occurrence, d’un bad boy tatoué persuadé qu’Eva et lui partagent un lien spécial.

Il était une fois une fille riche et choyée très imbue de sa personne. Elle ne s’inquiétait que de son apparence et souhaitait cacher ses secrets sombres et infâmes en jouant la snob aux idées arrêtées. Mais Eva Mercer est ensuite tombée enceinte, s’est fait tirer dessus par un psychopathe et a été mise à la porte de la seule maison qu’elle connaissait. Elle est désormais fauchée, au chômage, et doit recommencer de zéro avec un nouveau-né à élever. Mais comment faire ?

À l’autre bout de la ville, Patrick Ryan, un orphelin tatoué et sexy, n’a pas de chance. Il est en libération conditionnelle après avoir défendu une demoiselle en détresse tout en essayant de l’aider à s’occuper de son enfant, mais tout ce qu’il souhaite, c’est trouver l’amour de sa vie. Il connaît cette femme grâce à son odeur, son sourire et son rire, mais ne l’a jamais rencontrée en personne. Il ignore même son nom. Il sait simplement qu’elle est la clé pour tout arranger.

Certains héros vous sauvent des blessures physiques. D’autres vous sauvent d’un autre genre de destin tragique. Pour réaliser leurs rêves, Eva et Pick peuvent se sauver l’un l’autre. Mais ils doivent d’abord ouvrir leur cœur et apprendre à faire confiance.

5 octobre

1306. Edouard Ier d'Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d’Écosse. Décidé à prendre son rival de court, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son mariage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Elle sera protégée par un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, surnommé la Vipère. En dépit de la méfiance que lui inspire cet ancien pirate, Isabella se sent indéniablement troublée par sa présence. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?

 

5 octobre


Issue d'une famille éclaboussée par un scandale, Evelyn Malravers sait que personne ne l'attend à Londres pour la saison. Comment trouver le beau parti qui lui permettra d'assurer l'avenir des siens ? En se servant de ses deux passions : les chevaux et la mode. Oui, elle va se distinguer en devenant la plus éblouissante de ces belles écuyères qui paradent chaque jour dans Hyde Park ! Pour cela, il lui faut l'aide de celui qui habille les amazones les plus élégantes de la capitale : Ahmad Malik, un métisse indien au charisme troublant. À eux deux, ils vont conquérir la ville, trouver le succès, et peut-être bien plus encore...

 

3 octobre


Le plus débauché des ducs est en quête de plaisir...

Londres, 1851

Frannie Darling a grandi dans les rues les plus dangereuses de Londres et en a gardé la certitude qu’elle ne peut se fier à personne d’autre qu’à elle-même. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’amour et le désir : elle se méfie des hommes qui convoitent son corps et sa beauté, elle sait déceler leurs intentions derrière leurs mensonges bien tournés, qu’ils soient criminels ou aristocrates. Mais face à Sterling Mabry, duc de Greystone, ses résolutions vacillent. Elle a beau voir clair dans son jeu, le désir l’envahit à chaque regard, tout son être se tend vers lui, et la reddition promet d’être si délicieuse...


19 octobre

Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.

Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.

Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.

Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.

Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice... afin de tuer la reine.



13 octobre

À Verity, les crimes sont tellement nombreux que chacun donne désormais naissance à un monstre – il en existe trois sortes : les premiers, les Corsai et les Malchai, sont légion et dévorent leurs victimes ou se repaissent de leur sang. Les Sunai, eux, sont rares et mystérieux : ils peuvent s’emparer de l’âme de leur proie grâce à la musique…

Dans la partie nord de la ville, Callum Harker a vu en l’émergence de ce fléau l’occasion de prospérer, en offrant à la population de les protéger moyennant finance. Au sud, Henry Flynn a décidé de combattre le feu par le feu et d’orchestrer une contre-offensive : il a recueilli trois Sunai, qu’il élève comme ses enfants… August, qui est l’un d’entre eux, a hâte qu’on lui donne davantage de responsabilités. Quand on lui demande de surveiller Kate Harker, la fille unique de leur ennemi juré, il accepte d’intégrer le même lycée qu’elle. Mais la jeune fille, qui n’a rien de tendre, ne tarde pas à découvrir sa véritable identité…

Roman magistral, où éclate tout le talent de V. E. Schwab pour bâtir ses intrigues et construire ses personnages, This Savage Song dépeint une Amérique décadente et rongée par le crime, dans laquelle évoluent deux adolescents qui brûlent de trouver enfin leur place. Portée par une écriture sans fausse note, en tension permanente, cette duologie nerveuse et pleine de suspense place ses héros dans des situations délicieusement impossibles, pour le plus grand bonheur du lecteur…




 

Livres de la PAL 2021 à finir  cette année....