menu 2

gfMes dernières chroniques

jeudi 3 décembre 2015

Le Palmarès du mois # 11 ( novembre 2015)



Chaque mois, je mettrai en place un Palmarès des livres que j'ai lu en sélectionnant celui qui me semble le meilleur dans les différentes catégories :


La plus belle couverture  
Le plus bel extrait
Le meilleur book boy friend
Le plus beau personnage féminin 
La plus belle fin  
La plus belle histoire
Le meilleur livre



 
La Chronique du livre 
est accessible en cliquant sur la couverture.
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/02/most-wanted-tome-3-tenvouter-julie.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/ne-me-lache-pas-lil-evans.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/terres-decosse-tome-3-la-fierte-dune.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/08/black-ops-tome-5-troublee-de-cindy.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/12/ella-micha-tome-4-la-tentation-de-lila.html
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/croissant-de-lune-angelique-ferreira.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/charley-davidson-tome-7-sept-tombes-et.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/07/une-enquete-de-francesca-cahill-tome-8.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/07/une-enquete-de-francesca-cahill-tome-9.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-cite-des-tenebres-tome-3-la-cite-de.html
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/03/the-coincidence-tome-1-coincidence-of.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-vie-inachevee-daddison-stone-adele.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/fetch-tome-1-inhuman-kat-falls.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/10/the-driven-trilogy-tome-2-fueled-k.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/02/the-book-of-ivy-amy-engel.html






- La plus belle couverture -
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-cite-des-tenebres-tome-3-la-cite-de.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-vie-inachevee-daddison-stone-adele.html http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/02/the-book-of-ivy-amy-engel.html






Pour une fois, ( et oui les belles couvertures se font rares!) il y en a trois. Très différentes mais toutes très réussies. Cassandra Clare fait régulièrement appel à Cliff Nielsen pour ses couvertures. C'est un illustrateur habitué des romans Young Adult de ce genre. Il a aussi officié pour Theo Lawrence avec ses 2 superbes couvertures uniquement constituées d'un portrait.
             Couverture de Mystic city, tome 1 : Mystic city Couverture : Mystic City, Tome 2 : Toxic Heart 



J'aime beaucoup son travail et je ne pouvais pas le mettre en avant.

 
Quant au livre de Amy Engel, il s'agit d'une série dystopique déclinée en deux tomes. La couverture dévoile le postulat de départ mais laisse l'imagination faire le reste. Alors sans faire de spoilers, j'aime beaucoup les deux tomes ensemble.
                    




Dans le premier tome l' arme est cachée dans le dos de l'héroïne. Elle doit commettre un meurtre dans l'ombre. Dans le deuxième tome que je n'ai pas lu, je ne peux qu'imaginer le revirement de situation parce que l'arme est au grand jour. Cela annonce un deuxième tome de qualité. Dans tous les cas, la couverture témoigne d'une recherche que je ne pouvais que souligner. J'aime beaucoup les éléments employés à contre emploi comme la mariée sanguinaire.

 
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-vie-inachevee-daddison-stone-adele.html

Je choisirai cependant la couverture de La vie inachevée d'Addison Stone. Il s'agit d'une photo de l'héroïne sous forme de négatif qui m'a semblé d'une justesse parfaite. Même si c'est un portrait, elle plonge l'héroïne dans le noir. Ainsi, on ne la distingue pas. C'est à l'image du livre. Qui est Addison? C'est le sujet principal du livre. Pourtant c'est la grande absente. Elle est insaisissable... Le fait qu'il s'agisse d'un négatif tend à montrer l'autre face d'Addison. Le fait que le portrait soit barré est une référence au travail de l'artiste dont on parle dans le livre. Ainsi, la jeune femme barre ses œuvres d'un trait rouge quand elles lui semblent ratées... Une très belle couverture qui est à 100% dans l'esprit du livre. Il en est même un des éléments. 


 
- Le plus bel extrait -
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-cite-des-tenebres-tome-3-la-cite-de.html

 http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2014/03/the-coincidence-tome-1-coincidence-of.html

 http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-vie-inachevee-daddison-stone-adele.html



 http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/fetch-tome-1-inhuman-kat-falls.html

 http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/10/the-driven-trilogy-tome-2-fueled-k.html


 http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/02/the-book-of-ivy-amy-engel.html


 
 




Beaucoup de très beaux passages mais j'ai vraiment eu un grop coup de cœur quand Ace déclare à Rylee « Je te pilote ». dans leur langage à eux : c'est juste l'équivalent d'un tremblement de terre...



 


- Le Book Boy Friend -

Le troisième tome de The Mortal instruments met clairement en avant Jace. C'était déjà le cas avant mais là il a clairement un côté épique, chevaleresque. Sa relation avec Clary, son amour impossible et interdit va vraiment à cresendo ici. 

 - Le plus beau personnage féminin -

That moment.  
Je dirai qu'il s'agit de Francesca Cahill de Brenda Joyce. Après tout j'ai lu les trois tomes quasiment coup sur coup. Il faut dire que les attendais depuis longtemps. Donc j'ai eu une immersion très importante dans son univers et même si j'aurai aimé un final avec un peu plus de brio, c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai fermé la dernière page du 9ème tome qui clôture la série.





 - La plus belle fin - 
 

Il y en a eu beaucoup. Disons que celle qui m'a le plus scotchée, c'est celle de Callie et Kayden de Jessica Sorensen. Encore une fin sous forme de cliffhangher mais je dois dire qu'elle est un concentré d'émotions et qu'on ne peut pas rester insensible à un tel final. Je n'aime pas enchaîner les tomes d'une série donc je n'ai pas encore lu le tome 2 mais disons qu'après avoir fini le tome 1, je me suis empressée de commander la suite. C'est comme si l'auteure m'avait prise par la mais et m'avait dit :« Bon, tu vois maintenant, tu t'assois et tu commandes la suite et tu remercies les astres de ne pas avoir à attendre des mois comme pour Rosemary Beach, La Chronique des Arcanes, Lux... ». Je m'égare...



 - La plus belle histoire - 

Inhuman m'a amené dans un univers dystopique totalement novateur. Le postulat de départ a été totalement exploité et Kat Falls a poussé très loin la création de cette nouvelle société humaine en train de muter . Elle le fera « inévitablement » à long terme. Ça donne un monde totalement revisité et des questions profondes comme «  qu'est-ce qui fait de nous des  hommes ? ». Est-ce que si nous assimilons un gêne animal nous ne sommes plus humains ? La peur de l'inconnu et le repli communautaire qui s'en suit sont des sujets très actuels et qu'on peut facilement transposer à notre société. Peut-être une métaphore de notre société à la manière des fables de la Fontaine...bon, je m'égare mais c'est un livre et une histoire riche a pleins de niveaux.
 http://i.gr-assets.com/images/S/photo.goodreads.com/hostedimages/1447329255i/16987926._SX540_.jpg


 - Le meilleur livre du mois - 
http://lachroniquedespassions.blogspot.fr/2015/11/la-vie-inachevee-daddison-stone-adele.html
 Aucun livre n'arrive vraiment à se départager des autres. Ce sont vraiment des gros coups de cœur! Callie et Kayden m'a réconcilié avec Jessica Sorensen par sa qualité. Inhuman est une dystopie génialissime qu'il ne faut ABSOLUMENT pas louper. Driven, c'est du 200% de passion. Je n'ai quasiment pas pu lâcher le livre. The book of Ivy c'est un court roman hautement addictif et « juste ». Alors tous ces livres ont très bien fonctionné. Je choisirai celui qui a eu un peu moins de succès et qui ne le mérite pas. La vie inachevée d'Addison Stone. Il est certes un peu plus compliqué dans un premier temps mais justement...Il m'a « embarqué » dans un univers atypique et j'ai adoré le voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires