menu 2

gfMes dernières chroniques

vendredi 19 avril 2019

Si près des étoiles de Kate Alcott





Julie Crawford n'a qu'un rêve en tête : rejoindre Hollywood pour devenir scénariste ! Ainsi décide-t-elle de quitter sa ville natale de l'Indiana pour gagner les prestigieux studios et leurs stars glamour. Mais, sur place, ses rêves se heurtent à la dure réalité des plateaux. Renvoyée par le très célèbre réalisateur d'Autant en emporte le vent, Julie croise par chance la route de l'actrice Carole Lombard, dont la liaison avec Clark Gable, toujours marié, fait grand bruit dans la presse à scandale.
Devenue l'assistante de Carole, Julie est aux premières loges de ce scandale qui éclabousse tout Hollywood et pourrait nuire à la publicité du film à succès que promet d'être Autant en emporte le vent...
Les passions tumultueuses du couple Gable-Lombard donneront-elles à Julie le courage d'ouvrir ses ailes et de se libérer de son passé ?



Kate Alcott, de son vrai nom Patricia O'Brien, est journaliste et romancière.
Elle a écrit plusieurs romans, dont "A touch of Stardust" (2015) sur les dessous d'Hollywood à l'époque du tournage d'Autant en emporte le vent et "La petite couturière du Titanic" (The Dressmaker, 2012) premier de ses romans à être traduit en français.
Diplômée à l'Université d'Oregon, elle est également auteur de non-fiction.
Mariée et mère de quatre filles, elle vit à Washington.



- Lecture finie -
Je sors mitigée de cette lecture.
Le deuxième livre de Kate Alcott.


Ainsi de la même manière que son premier livre La petite couturière du Titanic nous plongeait dans les temps de la tragique traversée qui inspire encore aujourd'hui de nombreux artistes . Ici, le livre colle au plus près de la réalité de l'époque ciblée. Il s'agit de l'industrie cinématographie américaine d'avant la seconde guerre mondiale.
On est aussi à bien des égards à l'aube d'un nouveau drame comme pour le Titanic. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce livre. Pour les fans de cinémas de cette époque, ce livre est une vraie pépite ! Ainsi l'arrière plan du livre n'est pas bâclé, on est plongé dans cette Amérique d'avant guerre en proie avec ces archaïsmes : le racisme de l'Amérique dite profonde, l’antisémitisme affichée et assumée de certains et cette industrie du cinéma qui ne se voit que dans le gigantisme. Le tout est à regarder à l'aune de la montée du nazisme...
Ça, c'est la grande Histoire mais le livre traite avant tout de l'émergence du chef d’œuvre Autant on emporte le vent qui est un de mes films préférés. Et franchement, je n'ai pas été déçu par la façon dont l'auteure s'empare de sa genèse et nous en propose une relecture singulière. Pour les fans, on est dans un état de transe ! On côtoie Clark Gable, Vivien Leigh, David O. Selznick, Carole Lombard... On est au plus près des icônes de cette époque.
Ce film titanesque a demandé un travail à cette mesure. On voit la complexité de la chose de manière fort bien amenée et rien que pour cela, je vous conseille ce livre.


Cependant, je vous disais plus haut que j'étais mitigée. Cela tient essentiellement dans le choix du personnage principal qui ne m'a pas intéressée outre mesure.


Ainsi l'aventure liée à ce film est vu à travers le regard d'un personnage fictif : Julie Crawford. Cette jeune Américaine semble être la femme modèle. Elle désire réaliser son rêve qui est de devenir scénariste. Elle part donc pour Hollywood et devient l'assistante de Carole Lombard.
Son chemin rencontre celui d'un autre scénariste Andy. Ils vont développés des sentiments l'un pour l'autre tandis qu'on verra également la relation compliquée mais très intense de Gable avec Lombard.


Je dois avouer que la grande romantique que je suis n'a pas été convaincue par la romance. Cela en grande partie car Julie et Andy m'ont semblé manqué de charisme. Leur idylle est à cette image.


C'est pour cela que je suis mitigée car j'ai vraiment trouvé excellent l'idée de départ, le contexte, l'évolution de ce film mais les personnages ne m'ont pas convaincue. Je pense même que d'une certaine manière leur manque d'aura a nui au récit.


Bref, un livre que je conseille fortement à tous les fans du cinéma hollywoodien malgré des personnages fictifs moyens qui ne font pas le poids face à l'Histoire qu'ils intègrent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires