menu 2

gfMes dernières chroniques


samedi 22 avril 2017

Outlander (saison 2)





  

Nationalité : États-Unis / Royaume-Uni
Création : 2014
Statut : en cours
Créateur : Ronald D. Moore
Casting :Caitriona Balf (Claire Beauchamp) - Sam Heughan( James "Jamie" MacKenzie Fraser) - Tobias Menzies (Frank Randall/Jonathan "Black Jack" Randall) - Duncan Lacroix ( Murtagh Fraser )- Graham McTavish(Dougal MacKenzie) - Grant O'Rourke ( Rupert MacKenzie) - Stephen Walters ( Anghus Mhor) - Gary Lewis (Colum MacKenzie) - Lotte Verbeek (Geillis Duncan) - Bill Paterson (Ned Gowan) - Laura Donnelly( Jenny Fraser Murray) - Douglas Henshall (Taran MacQuarrie) - Steven Cree(Ian Murray)
Genre : Historique, Science fiction, Fantastique, Romance
Chaîne TV : Starz
Format : saison 1 ( 16 épisodes x 60 min)
saison 2 ( 13 épisodes x 60 min)



La suite des aventures de Claire et Jamie Fraser dorénavant installés à Paris dans le but d'infiltrer la Cour française pour tenter d'empêcher la Rébellion jacobite qui causera la perte des Highlanders... 




Série finie


J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à finir cette saison.

Avant de commencer et de vous donner un réel avis, il faut que vous sachiez que je suis une grande fan de Diana Gabaldon, l'auteure qui a écrit la série, adaptée par Starz. Le premier tome date de très nombreuses années. On ne va fâcher personne, on ne donnera pas de date mais il faut savoir qu'elle date du siècle dernier.

J'étais fan donc bien avant que Starz en propose une adaptation télévisuelle. Celle-ci est assez fidèle à l’œuvre originelle. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir lors de la première saison.
Enfin, il y a un petit bémol avec la fin tout de même que j'ai trouvé « trash ». Alors je ne vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu mais même si la série reste fidèle jusqu'à la fin au livre, il y a une mise en avant très racoleuse de certains passages qui m'a dérangé. Peut-être est-ce mon côté hyper sensible mais j'ai eu du mal à apprécier la fin.

J'étais donc partagée avant de commencer cette deuxième saison. J'ai d'ailleurs pris mon temps avant de la visionner.
Elles est clairement composée de deux parties. La première partie se passe en France et la deuxième correspondant au retour en Écosse et a la bataille de Culloden qui clôt la saison.

La première partie se veut très sensuelle. La série nous propose un Paris porté sur la débauche. Un petit trop pour être vraiment crédible. On a l'impression que le Français est perpétuellement en rut... Malgré cet aspect racoleur cela, je dois dire qu'il y a beaucoup de longueurs. La faute à un manque d'actions. Les épisodes se suivent et s'enchaînent sans vraiment de tension. Je note cependant que le 7ème épisode se démarque. Il permet notamment de montrer la qualité de jeu de Caitriona Balfe. Sinon, et bien pas grand chose d'autres...

La deuxième partie se veut épique avec la préparation de la tragique bataille de Culloden. Je suis complètement passée à côté et je me suis vraiment ennuyée du début à la fin.
Le dernier épisode permet de sortie son épingle du jeu. Il y a un chassé croisé entre le passé et le présent vraiment intéressant. Il y a aussi l'arrivée de deux nouveaux personnages qui seront très importants par la suite...et il y a des passages très très très beaux entre Claire et Jamie.
Au final, il y a aura seulement les épisodes 7 et 13 qui auront su retenir mon intérêt.

Il faut quand même préciser que j'avais regardé la première saison en VOSTFR. C'est ce que je fais la plupart du temps pour les séries étrangères mais malheureusement cela n'a pas été le cas pour la deuxième saison et je dois dire que cela a contribué à mon ressenti assez négatif. Malgré son physique très avantageux, j'ai eu du mal avec le jeu d'acteur de Sam Heughan, le comédien principal. Je trouvais qu'il surjouait beaucoup surtout au niveau de son regard...C'est une appréciation personnelle qui n'enlève rien à la beauté du regard.

Bref, une série qui ne m'aura pas convaincue avec cette deuxième saison mais qui se finit de telles manières qu'on a.forcément envie de découvrir la suite sur laquelle je me jetterais pas p ourtant