menu 2

gfMes dernières chroniques

mercredi 4 décembre 2019

Mes émotions en expressions d'Alain Rey





 

Un livre qui décortique avec humour et tendresse
une sélection de 40 expressions
Un livre qui décortique avec humour et tendresse
une sélection de 40 expressions sur nos émotions.
Être aux anges, voir la vie en rose, avoir le cœur gros, être de mauvais poil, s'ennuyer comme un rat mort, avoir la chair de poule....

La langue française regorge d'expressions pour parler de nos émotions. Les voici racontées aux enfants par Alain Rey et illustrées avec humour et tendresse par Roland Garrigue.

Un album ludique, riche en couleurs et en émotions, pour permettre aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et qui séduira à la fois les parents, les enfants et les enseignants d'école.




J'ai adoré !

C'est un superbe livre qui a plus d'un atout.
Je l'ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. J'ai demandé à en faire une chronique car les émotions un thème que je voulais travailler avec mes élèves.
Je suis enseignante et j'ai des élèves de Ce1. Je travaille souvent cet axe car il me semble primordial d'apprendre aux enfants à mettre des mots sur ce qui les traverse.
C'est donc avec plaisir que j'ai découvert l'ouvrage d'Alain Rey et Roland Garrigue.
C'est peu de dire que n'ai pas été déçu, loin de là car je n'imaginais pas la richesse de ce livre. En effet il ne se cantonne pas d' inventorier des émotions. Non, il nous explique avec très belles illustrations à l'appui que celles-ci sont des sources artistiques et que même elles nous révèlent une partie de la richesse de la langue française.

Mieux les comprendre c'est donc en sortir plus intelligent !

L'enseignante en moi a vu la multitudes de possibles ; en productions d'écrits, en vocabulaire, en arts visuels...Ce livre est une pépite.
Mais la lectrice passionnée y a aussi trouvé son compte en dehors de sa salle de classe.
Les amoureux de la langue française ne bouderont pas leur plaisir. Les textes sont claires mais plein de malices...et comme je le disais plus hauts, les illustrations complètent et enrichissent le texte de façon remarquable.

Bref, ce livre est un coup de cœur. Tout est réussi à mon sens : il nous apprend des choses tout en passant un bon moment.
C'est un livre qui s'adresse à toutes les générations qui prennent plaisir à découvrir la beauté de la langue française !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires