menu 2

Mes dernières chroniques

Y, le dernier homme, Tome 2 de Brian K. Vaughan




 
Yorick ne serait pas le dernier homme sur Terre ! Enfin... techniquement, il l'est. Mais à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de sa tête évolue en orbite une équipe d'astronautes composée d'une femme et de deux hommes. Le jeune rescapé, accompagné de l'agent 355, d'Allison, la généticienne, et du capricieux Esperluette, se mettent en chemin vers le point de chute programmé de la sonde spatiale. L'espoir est-il permis ?


Lecture finie
Je lis peu de bd, comics depuis quelques mois. Pourtant j'ai toujours une PAL assez conséquente. Y, le dernier homme m'attend depuis un sacré bout de temps. Après le génial 1er tome, je m'étais dit que j'allais me jeter sur le dernier tome .

Et là, après la lecture de ce 2ème opus, je me dis que cette série est sans doute une des meilleures que j'ai lu. C'est franchement à part. C'est à dire que le postulat de départ est là et il est génial: tous les porteurs du chromosome y sont morts sauf UN homme...Alors bien sûre toute la série tend à répondre à une question : POURQUOI ?

Sauf que la grande question passe après une problématique plus triviale mais aussi importante : comment on fait pour survivre maintenant ?

La société telle qu'on la connaît n'existe plus. Cette société totalement masculine, machiste et patriarcale sur laquelle l'humanité a vécu depuis toujours n'est plus.

Il reste les femmes...C'est la meilleure partie de l'humanité, non ?

C'est une série excellente, novatrice, provocatrice et intelligente qui a plusieurs niveaux de lectures. On peut rester sur le côté « aventure» car la série n'en manque pas mais pour ceux qui y voit un livre sur lequel méditer, vous y trouverez votre content.

L'humanité a été mis à bas comme dans toute bonne dystopie sauf qu'elle emmène une réécriture très intéressante sur le devenir de celle-ci.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos commentaires