menu 2

gfMes dernières chroniques

dimanche 3 décembre 2017

Le Voyage des Quatre Saisons: L'orchestre à histoires

Éditeur : Hatier
Sortie : 18 octobre 2017



Du chant des oiseaux dès l'aube au coucher du soleil, suis Isabelle et son chiot, le temps d'une journée. Tu feras avec eux un voyage extraordinaire : tu traverseras le printemps, l'été, l'automne et l'hiver !




Du chant des oiseaux dès l'aube au coucher du soleil, suis Isabelle et son chiot, le temps d'une journée. Tu feras avec eux un voyage extraordinaire : tu traverseras le printemps, l'été, l'automne et l'hiver !
A chaque pas, appuie sur la note pour que l'histoire prenne vie sur la musique des Quatre Saisons de Vilvadi. Puis retrouve les 10 extraits musicaux expliqués à la fin de ton livre






J'ai beaucoup attendu avant de donner mon avis sur ce livre pour plusieurs raisons.

J'ai eu l'occasion de recevoir Le voyage des Quatre Saisons édité chez Hatier Jeunesse, lors d'une opération masse critique sur le site Babelio. J'ai été très heureuse d'être sélectionné pour donner mon avis sur ce beau livre.

Pourquoi ?

En dehors d'être une lectrice compulsive, je suis aussi une maman de deux petites filles et aussi une enseignante. J'attendais donc que ce livre plaise à plusieurs « publics » : moi, mes enfants et mes élèves.

Le livre est très beau. Quatre arbres montrant les quatre saisons semblent se fondre. On voit également une petite fille, Isabelle qui sera le fil conducteur de l'histoire tout comme la nature . Des petites touches dorées attirent le regard.
Bref un sans faute pour la couverture qui nous invite assurément à découvrir cette version de l’œuvre de Vivaldi.

Les illustrations sont signées de Jessica Courtney-Tickle dont je ne connaissais pas le travail. Elle a un style très « vintage » qui donne l'impression que le livre musical est une réédition d'une œuvre des années 60. Ce sentiment est renforcé par la texture des pages qui m'a semblé datée et rugueuse.

Isabelle semble vivre à la campagne. Elle s'aventure dans la campagne et à chaque double page, on voit la nature se métamorphoser au fil des saisons.
Les illustrations sont très riches. Elles débordent de couleurs de saison mais elles ne sont pas très exploitables . Les animaux de la ferme et de la forêt sont tous très souriants et vivent ensemble sous le regard bienveillant des humains. Pourquoi pas ? Pourtant à partir de là je me suis dit qu'une exploitation d'images en classe ne seraient pas pertinente. Elles induiraient des erreurs. Les illustrations sont plus symboliques, à la manière d'une poésie imagée.

Chacune propose un extrait de l’œuvre de Vivaldi. Je dois dire qu'illustration et musique s'additionnent extrêmement bien. Les deux se répondent de manière très heureuse.

A la fin du livre, on a une courte biographie de Vivaldi ainsi que les boutons permettant d'écouter tous les extraits musicaux.

Alors je vous propose de vous donner mon avis ainsi que celui de mes enfants et de mes élèves.

Je commence par ma classe composée d'élèves de 7 ans. Ils ont apprécié même s'ils m'ont dit regretter le manque d’interactivité et le texte qu'il trouvait « trop difficile » pour le lire seul.

Mes deux filles ont été plus sévères. Elles n'ont pas apprécié « le livre musical ». Il faut dire que la plus jeune de mes filles qui a 6 ans n'arrivait pas appuyer assez fortement sur les touches pour faire démarrer un extrait musical. Il est vrai qu'il fallait appuyer « très » fort . Les plus petits n'y arriveront pas seuls. Quant à ma grande, elle y est arrivée à force de pression mais cela gâche forcément le plaisir de la lecture. Elles ont trouvé également que le niveau sonore était trop faible. Mon aînée qui pourtant aime beaucoup la musique classique n'y a pas trouvé son compte.

Pour ma part, je m'attendais à « un beau livre » comme la couverture le laisse espérer mais le contenu n'est pas à la hauteur. De plus les difficultés à appuyer sur les touches (peut-être est-ce uniquement mon exemplaire...) n'ont pas permis de laisser seule les enfants avec le livre. C'est dommageable car après l'avoir fait découvrir à mes enfants comme à mes élèves, mon but étaient de le laisser en libre accès.


Bref, je suis un peu déçue mais le livre à son charme. Le concept est vraiment excellent. L'association illustration/musique est très réussie mais la qualité de l'histoire (le fil conducteur) et les éléments techniques (les touches de pression) restreignent son intérêt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires