menu 2

gfMes dernières chroniques


Little Women



Date de diffusion : du au 09/10/2022

Pays : Corée du Sud

Genre : Drame – Mystère – Suspense - Famille

Format : 12 épisodes de 70 min

 

 


Trois sœurs à la situation précaire se retrouvent confrontées à la plus grande famille du pays.

Oh In Joo (Kim Go Eun) a grandi dans une extrême pauvreté. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose, vivre comme tout le monde. Mais un incident majeur bouleverse complètement sa vie.

Oh In Kyung (Nam Ji Hyun) est la cadette de la famille. Elle est journaliste et vise toujours à faire ce qui est juste. Lorsqu’une affaire mystérieuse datant de ses premiers jours en tant que journaliste remonte à la surface, elle fait tout pour découvrir la vérité.

Oh In Hye (Park Ji Hoo) est la benjamine de la famille. Elle est comblée par l’amour que lui porte ses sœurs qui travaillent dur pour elle. Bien qu’elle n’ait jamais eu de matériel adéquate pour faire de la peinture, elle réussit cependant à intégrer un lycée artistique grâce à son talent.


Source :yumikolikeit.fr


 


 

 

Cela faisait longtemps qu'un drama ne m'avait rendu accroc. C'est le cas avec Little Women qui se veut une adaptation libre des 4 filles du docteur March. Personnellement hormis le titre et quelques éléments de départ, je n'ai pas vu de ressemblance. Certes, il y a 4 sœurs au départ mais c'est à peu près tout...

Donc celles et ceux qui cherchent une adaptation de ce livre vous serez déçues à mon sens. Pour ma part, je ne m'attendais à rien et j'ai ...adoré !

 

 

Pourquoi ?

 

….Pour l'histoire et la manière dont elle est amenée et narrée ! Elle m'a fait manger mon chapeau. On a l'impression d'une boîte de Pandore. Tous les mystères qui jalonnent ce drama sont diluées au compte-goutte mais de manière extrêmement habile. Si bien qu'un mystère résolu nous donne un sentiment de satisfaction face à l'habileté scénaristique mais nous plonge également l'instant d'après dans un autre mystère encore plus corsé.

Bref, l'addiction est là. On en veut toujours plus. On en redemande !

 

 

….Les personnages ! Ne cherchez pas de leaders, il n'y en a pas. On est dans une gallérie de personnages qui comme un engrenage ne peuvent fonctionner qu'ensemble. On est dans des personnages extrêmement charismatiques qui sont joués par des acteurs qui ont bien vu le potentiel du drama et ce sont donnés à 200%. Il y a vraiment certains passages où les comédiens m'ont bluffé par leur jeu. Notamment les femmes car il y a énormément de magnifiques rôles féminins.

 


….La réalisation. Elle m'a touchée d'une manière impressionnante. Tout est beau, enivrant, captivant. On plonge dans ces images comme on contemplerait un tableau. On s'y perd. La peinture (et les fleurs) sont présents tout du long de l’histoire. L'agencement des décors, des images laissent à penser à un tableau. J'ai adoré regarder ce drama sans même parler de l'histoire. Certes, c'est bien l'histoire qui m'a rendue accroc mais c'est l’alliance avec cet esthétique singulière et forte qui en a  fait un coup de coup de cœur.

Et puis quand je parle de la qualité du jeu des acteurs, la réalisation leur donne un écrin unique.

 


Je finirai aussi par dire que j'ai aimé l'intégralité des 12 épisodes ce qui est assez rare dans les dramas. Il y a toujours un moment de creux, une fin qui s'éternise ou des épisodes en trop. Ici, j'ai été captivé par l'intégralité des épisodes qui sont chacun des petits bijoux.

 

J'ai aimé cette réflexion sur l'argent. Elle peut être perçues de différentes manière mais elle m'a semblé juste dans le sens où elle n'est pas moralisatrice. Tout le monde voit différemment l’argent et son importance selon sa position et il n’y pas de vision manichéenne mais au contraire, on comprend tous les points de vue. La tristesse et le danger de ne vivre que pour l'argent tout en ayant la vision de cette pauvreté meurtrière qui gangrène l'âme.

 


Et puis il y a ce thème de la famille qui est très important. La structure familiale est vue comme une prison qui enchaîne ses membres. Je ne vous en dis pas plus mais c’est une dynamique récurrente de Little Women. Pourtant l’amour de ces sœurs est difficile mais c’est bien ensemble qu’elles peuvent aller au bout de l’aventure.

 

Bref, j'avoue que je vous ai très peu parlé de l'histoire mais je ressors de mon visionnage avec le sentiment d'avoir vécu une expérience d’autant plus mémorable que mon regard était vierge notamment quant à l'histoire et je pense que c'est ainsi que vous devez démarrer cette histoire.

 

Une seule certitude, Little Women est pour l'instant le meilleur drama de l'année 2022 pour moi !