Dépouillé de ses terres par le roi Anglais qui a tué son père, James Douglas est prêt à tout pour restaurer l'honneur de son clan et sa fortune. Le jeune chevalier ambitieux, dont la sombre expression, l'imposante stature et la férocité dans les batailles lui ont valu le surnom de ''Le Noir'', sait qu'il doit user de la peur, de la force et de l'intimidation pour battre les Anglais, mettre Robert Bruce sur le trône d'Écosse et restaurer l'honneur du nom Douglas. Rien ne pourrait se mettre en travers de son chemin. Pas même la fille qui a capturé son coeur durant son enfance et qui le tient encore entre ses mains.
Joanna Dicson aime James Douglas depuis toujours. Qu'elle ne soit ''que'' la fille du marshall du Château des Douglas ne lui a jamais fait peur. Pourtant, alors que la réputation de James grandit, et en dépit des mises en garde de ses proches de préserver son coeur et sa vertu, Joanna n'aurait jamais imaginé qu'il lui tourne le dos. Il l'aime et ne veut pas la blesser. Mais quand James revient à Douglas pour forcer la garnison anglaise hors de son château, Joanna apprend que leur amour n'est rien comparé à son ambition. Son mariage - comme tout le reste - n'est qu'un moyen d'améliorer le sort de son clan. Humiliée, le coeur brisée, Joanna reste seule avec un secret qui pourrait bien les détruire tous les deux.
C'est au cours de ses études de droit que Monica McCarty s'est intéressée à l'histoire de l'Écosse.
Depuis, elle écrit des romances historiques très intenses avec des héros qui font rêver.
Monica McCarty est considérée comme la plus grande auteure de romans sur les clans écossais : les Highlanders. Elle vit aujourd'hui dans la baie de San Francisco avec son mari et leurs deux enfants.
C'est une nouvelle donc tout est moins développé et cela pêche je dois dire au niveau de la romance. Les personnages sont moins travaillés, moins fouillés et pour le coup j'ai eu du mal à apprécié Jamie qui n'arrive pas à dépasser son statut social et apparaît comme un muffle auprès de Joanna tout en changeant de manière (trop) rapide.
Bref quand on aimme cette série, on appréciera cette nouvelle tout en se disant qu'elle est un peu en-dessous de la série !
Une série et une auteure à ne pas manquer !
Son regard tomba sur Joanna, qu'il fixa avec appréciation avant de hausser un sourcil vers James.
Les yeux de James se plissèrent. Il se tourna vers elle.
- "Joanna Dicson, puis-je vous présenter Sir Thomas Randolph."
Les yeux de Joanna s'écarquillèrent. C'était donc le neveu de Bruce et le rival de James. Elle le regarda avec appréciation, un regard qu'il lui retourna au double.
Finalement, il lui prit la main et lui fit un salut galant.
- "Ma dame. Une beauté comme la vôtre n'est pas facile à oublier. Je me souviens de vous avoir vu avant. Je regrette que nous n'ayons pas eu l'occasion d'être présentés. » Il lança un regard suffisant à James. "Douglas n'aime pas la compétition."
James fit un bruit qui ressemblait étrangement à un grognement dans sa gorge.
- «Lâchez sa maudite main. Et j'aime bien la compétition - en supposant que j'en ai. »
Sir Thomas se contenta de sourire.
- "Heureux de l'entendre."
Relevant le défi, il se laissa tomber sur le banc à côté d'elle et se mit à flirter si outrageusement avec elle pendant la demi-heure suivante qu'elle pensa que la veine bombée sur la tempe de James allait éclater.
Fidèle à la rivalité féroce réputée entre eux, Sir Thomas semblait apprécier de voir jusqu'où il pouvait pousser son ami. Ainsi quand sa main atterrit accidentellement sur la sienne alors qu'ils prennaient tous les deux leurs gobelets, la patience inhabituelle de James trouva son point de rupture.
- "Refais ça, Randy, et je te planterai ma dague dans la main."
Sir Thomas sourit, la menace ne semblant que l'amuser.