Au
Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la
population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés
fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se
rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte
New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve
refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire.
Et quand l’heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l’humanité. Celui de ses quinze ans…
Et quand l’heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l’humanité. Celui de ses quinze ans…
Née
en 1950 dans le Maryland, ou elle vit toujours, Nora Roberts a connu
un début difficile dans sa carrière d'écrivain avant de devenir la
reine incontestée de la littérature féminine. Elle a commencée à
écrire alors qu'une tempête de neige la bloquait chez elle et,
depuis une vingtaine d'année, enchaîne succès sur succès dans le
monde entier. Ses romans, plusieurs fois récompensés aux
Etats-Unis, sont régulièrement classés sur la prestigieuse liste
des meilleures ventes du New York Times. Auteur prolifique, Nora
Roberts avoue être terrifiée de perdre son talent si elle cessait
d'écrire : c'est pourquoi elle travaille tous les matins. Elle
examine, dissèque, développe le champ des passions humaines et
ravit ainsi le cœur de millions de lectrices. Elle a l'art de camper
des personnages forts et de faire vibrer, sous une plume vive et
légère, le moindre trait, la moindre pensée. Du thriller
psychologique à la romance, couvrant même le domaine du roman
fantastique, ses romans renouvellent à chaque fois des histoires ou,
toujours, l'émotion le dispute au suspens .
Source :
booknode.com
Nora
Roberts est une romancière à part, pour moi car comme vous le savez
sans doutes, je suis une grande fan de romances et mes premières
dans le domaine ont été écrites par cette auteure. Je la place
dans une catégorie à part. C'est un peu ma madeleine de Proust...
Pourtant,
je dois avouer que depuis quelques années, « j'accroche »
moins. La faute, il me semble à des scénarios beaucoup trop
prévisibles qui m'ont lassés.
Alors
je dois avouer que j'attendais beaucoup de L'éclipse et en effet ce
livre ne ressemble à aucun autre de l'auteure. On est dans une
dystopie où la romance ne m'a pas semblée être l'élément
central. Il y a comme le déroulé d'une prophétie et la petite
histoire (romantique) s'incline devant la grande.
Alors
cette grande histoire, c'est cette société qui renaît de ses
cendres après qu'une épidémie est tuée une bonne partie de la
population. Le livre démarre par cette catastrophe et je dois dire
que le début fonctionne très bien. On est happé par ce scénario
apocalyptique. La mise en place de la série est vraiment top.
Ça,
ce sont les éléments positifs mais je dois dire que malgré de bons
ingrédients, je n'ai pas vraiment adhéré. La ligne conductrice de
récit ne m'a pas semblé assez nette. On se noie entre les petits
événements et les grands détails. J'ai eu la même impression avec
les personnages.
Ma
lecture ne m'a pas semblé nette. Qui sont les héros ? Quel
est le but de tout ça ?
Alors
certes, on comprend mais il y a quand même trop de brouillard.
D'ailleurs la fin m'a complètement déconcertée. Elle m'a enfoncé
dans un floue désagréable...
Bref,
l'entrée dans le récit est vraiment bonne sauf que celle-ci
s'éternise. Rien n'est hiérarchisé et on navigue sans comprendre
l'enjeu.
Donc
oui, ce livre ne ressemble à aucun autre de Nora Roberts mais il ne
m'aura pas pour autant convaincue....
Fred
se leva et expira un souffle tremblant de larmes.
— Il
était plus jeune que moi.
— Si
seulement…
Arlys
s’interrompit. Les regrets ne servaient à rien.
— Il
faut qu’on continue.
— Je
sais, et je sais que ça n’a plus d’importance pour lui, mais moi
aussi ça m’embête de le laisser ici tout seul. C’est ce que tu
allais dire.
— Mais
il le faut. Prends la lampe. (Arlys avait l’intention de garder le
.32 en main, dorénavant.) Il y en a sûrement d’autres comme eux.
Si tu perçois quelque chose, on se cache. Si ça ne suffit pas de se
cacher, on court. Si ça ne suffit pas de courir, on se bat.
Elle
prit le bras de Fred tout en marchant.
— Si
tu vois que je ne vais pas m’en sortir, mais que tu peux
t’échapper…
Même
dans le noir, l’indignation de Fred était éclatante.
— Hors
de question que je te laisse !
— Si
l’une d’entre nous peut s’enfuir, elle doit le faire. Tu devras
aller à l’intersection de Park et de la Première Avenue, à
Hoboken, à 3 heures du matin. Ma source s’appelle Chuck. Tu lui
diras ce qui s’est passé.
— Je
peux faire des choses. Je suis encore novice, mais j’arrive à
certains trucs.
— Fais
tout ce qu’il faut pour aller trouver Chuck. S’il n’est pas là
à 5 heures, trouve un endroit sûr. Trouve d’autres personnes
comme toi, Fred, et tire-toi d’ici.
— Tu
me laisserais derrière, toi ?
— Oui.
— Tu
mens, je l’entends dans ta voix. On va toutes les deux aller
retrouver Chuck. Tu dois penser au positif, à la lumière, sinon, ce
sont les ténèbres qui l’emportent.