menu 2

Mes dernières chroniques


mardi 8 mars 2022

Parler d'amour dans la langue de Molière de Molière, illustré par Pascal Lemaître

 

https://2.bp.blogspot.com/-6P9EFxGvn-w/WrZpl8838rI/AAAAAAAAae8/DjLfq1Y2fMw1ZA_sOzfDT_tHnQUqgQx8QCLcBGAs/s320/le%2Br%25C3%25A9sum%25C3%25A9.jpg

Une quarantaine de citations autour de l’amour, extraites des pièces de Molière, très connues comme Dom Juan ou Le Misanthrope, ou moins connues comme La Princesse d’Élide ou Dom Garcie de Navarre. Un classement thématique : « Je suis amoureux… » (la déclaration d’amour), « En amour comme en guerre… » (l’amour est un combat) « Quand deux cœurs s’aiment bien… » (l’amour heureux) « Si vous réduisez au désespoir… » (l’amour malheureux) « Il est bien difficile d’être fidèle… »
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a été baptisé à Paris en janvier 1622. À vingt et un ans, il rejoint la troupe de Madeleine Béjart et crée l’Illustre Théâtre. Après des années difficiles de tournées en province, la troupe revient à Paris et s’installe au théâtre du Palais-Royal. Molière devient alors l’un des auteurs favoris de Louis XIV et se produit à la Cour. Il meurt le 17 février 1673 à la fin d’une représentation du Malade imaginaire.

 

 

Superbe livre pour les amoureux des belles lettres et des beaux livres. Le mariage est heureux M. Molière !.. et j'ai pris un énorme plaisir à suivre les tribulations graphiques de l'amour qui met en image les mots de Molière.

C'est un livre sans prétention qui ne vous dira pas comment comprendre mieux Molière mais c'est un livre hommage qui se sert des citations de celui-ci pour mettre en scène l'amour signifié à chaque fois par un cœur.


Il faut donc saluer notre cher Molière mais également Pascal Lemaître qui se l'approprie d'une géniale façon. Allez je vous un exemple :


« Quinze ans de mariage épuisent les paroles ;

Et depuis un long temps, nous nous sommes tout dit. »


Certes la citation extraite d'Amphytrion est assez dure mais elle pose également une vérité. Pascal Lemaitre l'illustre divinement bien en représentant le marié qui court dans une alliance comme le ferait u hamster dans sa roue. Sans but, sans réflexion, sans parole...par habitude. L'homme semble accablé, vouté. Le rouge qu'on retrouve à chaque fois et qui représente l'amour grime ici le visage du marcheur d'une couleur qui lui dessert au teint et fait penser à l'enfer.


Bref, je vous le redis. Ce livre est un régal pour les yeux. Le lecteur à plaisir de retrouver certains bons mots de l'auteur mais encore plus de voir le travail plastique qui le met en valeur.


C'est un livre que je conseille vivement aux amoureux de Molière bien sûr mais également aux amateurs de citations et de bons mots, tout comme à ceux qui aiment les beaux ouvrages originaux.


1 commentaire:

  1. Appréciant beaucoup les beaux et bons mots de Molière, je ne peux qu'être tentée !

    RépondreSupprimer

Laissez vos commentaires