menu 2

gfMes dernières chroniques

mercredi 29 octobre 2014

The Exile - Diana Gabaldon



Reprise assez fidèle du 1er tome de la série de Diana Gabaldon

( La chronique du livre se trouve ici)


Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain...


Étant fan de la série, je n'ai pas pu résister au plaisir d'acquérir son adaptation sous forme de bande dessinée. Il est simple de se la procurer (sur Amazon mais certainement sur d'autres sites marchands aussi). Je la conseille aux fans car elle est très fidèle au roman. Pour les autres, je ne peux pas franchement la conseiller. Le dessin est assez médiocre et inégale. J'ai eu du mal à reconnaître toujours le même Jamie à chaque fois. C'est embêtant ! C'est très vieillot et un peu kitsch. Quant à Claire, certes c'est une femme de caractère mais ça ne veut pas dire hystérique. Elle est dotée d'un corps qui laisse peu de place à l'imagination et à la classe.



Le livre est assez beau : une très belle couverture et un format très agréable.

Une déplaisante surprise pour les fans...
sans intérêt pour les autres !



























Petit parallèle avec l’adaptation télévisuelle de la chaîne Starz

source:tumblr
 

2 commentaires:

  1. Oh je suis déçue, grande fan de la saga la BD me tentait bien mais ce que j'en vois et ce que tu dis ne me donne pas envie de l'acquérir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rythme Indigo
      Moi aussi je suis une grande fan de cette série mais autant j'ai adoré la version de Starz, autant la BD est beaucoup, beaucoup moins réussie. J'ai eu du mal à dépasser le dessin qui n'est pas très bon mais surtout Jamie apparaît comme un idiot (les expressions du visage, sa posture...) et Claire n'est pas non plus à son avantage. Après le livre en lui-même est assez beau et l'histoire est très fidèle au roman.
      Si tu l'achètes finalement, donne-moi ton avis.

      Amanda

      Supprimer

Laissez vos commentaires