menu 2

Mes dernières chroniques

Plasticus Maritimus de Ana Pêgo, Isabel Minhós Martins et Bernard Pego de Carvalho



 

Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s’est aperçue qu’une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d’alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n’accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.




Gros coup de cœur pour ce livre.


Je l'ai reçu lors d'une opération de service de presse sur Babelio : Masse critique. Je pensais au départ le travailler avec mes élèves mais
  • il y a eu le confinement et ce n'était plus possible matériellement
  • le livre est destiné à un public de collégiens (j'ai des élèves de 7 ans).
Tant pis car ce livre est vraiment une pépite et je pense qu'il est vraiment important que les jeunes générations mais également (surtout) les anciennes prennent conscience du désastre écologique qui s'accélère. Pour cela, il faut avant tout informer....
Et ce livre est parfait pour cela. Il explique le problème de manière vulgarisée, simple mais également de manière complète.
Hormis l'aspect plaisant de l'ouvrage qui est un très beau livre, il alterne les supports photos ou dessinés pour bien montrer la globalité du problème plastique dans la mer.
La mise en page est également très ludique et donne envie au lecteur d'en apprendre un peu plus.

Ce qui est appréciable avec Plasticus Maritimus c'est qu'il y a un constat de l'état des mers qui étouffent sous le plastique des éléments mais il y a également des solutions, des exemples, des ateliers...Bref, on dépasse le constat anxiogène pour amener à une réflexion pour un monde avec moins de plastique. De fait, cela est possible car cette pollution est aussi le résultat d'une surconsommation.

Bref, ce livre est une pépite et aussi une nécessité. Certes, en tant qu'enseignante, je ne pourrais pas le travailler avec mes élèves trop jeunes car le livre s'adresse à des collégiens voir des lycéens.
Il a fait le bonheur de ma fille adolescente qui s'est beaucoup identifiée à Ana.

Je vous recommande vivement Plasticus Maritimus de Ana Pêgo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez vos commentaires